L’ancien Premier ministre et par ailleurs PCA d’Air Sénégal, Souleymane Ndéné Ndiaye n’a pas porté de gants pour dire ses vérités au président Macky Sall et à son Gouvernement. Invité de la matinale d’ITV, Souleymane Ndiaye avoue que l’Etat a échoué dans sa politique d’emploi. Et cela fait partie de ce qui pousse les jeunes à prendre les pirogues à la recherche d’une vie meilleure à l’étranger. « Si le Gouvernement avait réussi sa politique d’emploi, je ne dis pas qu’il n’y aurait pas eu « Barca et Barsex », mais il y en aurait moins », a déclaré le président de l’Union nationale pour le peuple. Constant que les jeunes qui sont en âge de travailler n’ont aucune perspective d’avenir par rapport à leur employabilité, Souleymane Ndéné Ndiaye pense que si les structures mises en place par l’Etat étaient bien exploitées, elles absorberaient le maximum de jeunes en âge de travail.
[embedded content]
Souleymane Ndéné Ndiaye s’est exprimé également sur le dernier remaniement ministériel avec l’entrée dans le Gouvernement d’anciens responsables libéraux. Ce qui d’ailleurs a poussé certains à penser que la famille libérale est en train de se faire. Cependant, Souleymane Ndéné Ndiaye reste dubitatif à ce sujet dans la mesure où ce n’est qu’un pan de la famille libérale qui a rejoint la mouvance présidentielle et, surtout, il croit savoir qu’on ne peut pas parler de retrouvailles libérales sans l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. « Je ne sais pas si Macky Sall voit Abdoulaye Wade ou pas mais, il fait ce qu’il fait sans rien dire à personne », semble-t-il s’offusquer, tout en précisant que son avis n’est nullement lié à son absence dans le dernier gouvernement élargi : « Ça ne m’intéresse pas d’être ministre après avoir été Premier ministre », clame-t-il.
« Il n’y a jamais eu de dialogue national »

Très en verve sur le plateau de « Toc Toc Sénégal » et visiblement en déphasage avec les derniers actes pris par le Gouvernement, Souleymane Ndéné Ndiaye déplore le report des élections locales. Pour lui, c’est anti-démocratique de reporter ces joutes électorales. À son avis, le calendrier républicain doit être respecté quels que soient les calculs politiciens qui sont derrière. « L’Etat doit assurer l’exécution de la règle de droit. L’Etat doit se conformer à la loi », a soutenu Souleymane Ndéné Ndiaye. L’ex PM n’a pas manqué d’émettre des critiques sur le dialogue national.
D’après lui, il n’y jamais eu de dialogue national. « C’est une réunion ou des personnes ont été choisies au volet. Le dialogue national, c’est au-delà de ces réunions. Il doit toucher toutes les franges de la population. Le dialogue national, ce n’est pas de manipuler le peuple », dénonce-t-il.
Vous pouvez réagir à cet article