Connect with us

A LA UNE

Compagnonnage avec Macky jusqu’en 2035 : Que veut dire le Patron du Cese ?


Dans son discours consécutif à son installation ,ce jeudi ,à la tête du  Conseil Economique Social et Environnemental (Cese),Idrissa Seck a fait état de son compagnonnage avec  Macky Sall jusqu’en 2035.Même s’il a été laconique sur ce point, il  a  ouvert une brèche qui doit susciter la réflexion  de tous les sénégalais. Le second  et dernier mandat du Président Sall se termine en 2024.Que vaut donc ce compagnonnage jusqu’en 2035 alors que les sénégalais sont tenus de choisir à terme d’autres dirigeants !

Parfois, les politiciens ont tendance à brouiller les pistes en empruntant des langages voilés qui poussent forcément à la réflexion. En politique, le bornage du temps est fonction des événements et des échéances majeures.

La Constitution de notre pays consacre deux mandats consécutifs pour le Président de la République. Si, le second et dernier mandat du Chef de l’Etat Macky Sall prend fin  en 2024, l’on voit mal comment Idrissa Seck son nouveau allié ayant hérité du Cese, se permet-il de parler de compagnonnage jusqu’en 2035 !

La question mérite d’être posée car de 2024 à 2035, c’est deux mandats de 5ans qui reviendront à celui qui sera élu en 2024. Or,ce moment trouvera que le Président Sall ne sera plus en fonction. Quand bien même, une avalanche d’hypothèses sautent aux yeux.

Le Chef de l’Etat Macky Sall va-t-il briguer un 3e mandat au point de conforter les dires de son nouveau allié ? Ou alors, est-ce Idy himself qui va terminer le mandat du Président Sall au cas il  déciderait de partir plutôt que prévu ?

Dans tous les cas de figure, Idy a ouvert une brèche qui devrait pousser tous les sénégalais à une réflexion nourrie sur le devenir de notre pays. A contrario ,le peuple sera le dindon de farce  de l’Alliance Macky-Idy qui fera ce qu’elle veut autant qu’elle le souhaite et quand il le veut !

Assane SEYE-Senegal7

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement