Connect with us

A LA UNE

Macky Sall sur l’Onu :  » 54 Etats africains, aucun n’est membre permanent « 


A la conférence sur la paix et la sécurité à Paris ce jeudi 12 novembre 2020,le Chef de l’Etat Macky Sall a plaidé la cause de l’Afrique et son implication dans les décisions  de l’Organisation des Nations Unies (Onu).

Selon lui, l’Afrique est laissée en rade au Conseil de sécurité de l’Onu. Qualifiant ainsi l’instance internationale de « has been ». Ainsi, il a invité le président Emmanuel Macon « à remettre en cause ces règles dépassées ». »Nous n’étions pas là quand on formait les Nations-Unies. Les règles qui sont là, qui gouvernent les Nations Unies ne sont pas dans note intérêt.

C’est cela objectivement, Toute l’Afrique,54 Etats, aucun n’est membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu. Mais c’est une injustice. Aucun !Alors que l’essentiel de l’agenda, c’est l’Afrique. Les conflits, les maladies, le terrorisme, on n’est pas présents », a-t-il décrié.

« Bon, on fait rotations, chacun deux ans, et…Ce n’est pas juste. Il faut que nous osions, avec vous, remettre en cause ces règles qui sont dépassées, parce qu’elles ont fait leu temps. L’Onu est « has been ». Notre participation elle est marginale.

C’est vraiment la portion congrue. Parce qu’au moment de contribuer, nous n’avions pas les moyens de contribue », relate Wox Populi.

Assane SEYE-Senegal7

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement